Organisation et tir

Découvrez ici les conseils de Pyrobox Artifices pour l'organisation et le tir d'un feu d'artifice privé !


Vous avez un événement à fêter (mariage, anniversaire ou fête de famille, soirée associative, etc…) et souhaitez « marquer le coup » avec un feu d’artifice privé. La première chose à faire est de se renseigner sur la faisabilité de votre projet au lieu et au moment indiqué : en effet il serait dommage d’acheter un feu d’artifice et de ne pas pouvoir le tirer ensuite faute d’autorisation!

La page réglementation de notre site présente les principes généraux des règles françaises actuellement en vigueur mais ne saura vous confirmer à 100% si votre projet est faisable ou non, puisque cela peut dépendre du lieu et de la période où vous souhaitez tirer votre feu d’artifice.
Ainsi il est donc conseillé de vous renseigner au moment de l’achat de vos produit. La personne la plus désignée pour cela, même si vous ne comptez faire appel à elle pour la prestation de tir, reste donc votre revendeur de feux d'artifice. Et en la matière, tous les revendeurs ne se valent pas !

Faisons ensemble le tour des solutions qui s'offrent à vous ainsi que des conseils et certains éléments d'informations sur les questions de stockage à domicile et de mise en place des produits sur le terrain !

Ou acheter ? Faire le bon choix !

Sites internet spécialisés, de plus en plus de choix mais pas toujours professionnel !

De plus en plus nombreux, les sites internet marchands spécialisés dans la vente de feux d'artifices grand public appartiennent généralement à des professionnels de l'artifice (comme c'est le cas pour celui de Pyrobox Artifices). Mais cela n'est pas toujours le cas et il convient donc dans un premier temps de se faire une idée sur la qualité et le sérieux du site visité avant de passer votre commande.

En effet, au vu de la complexité des règles régissant l'artifice de divertissement en France seuls des artificiers qualifiés pourront vous orienter correctement dans votre achat et votre projet de feu d'artifice.
Les produits étant relativement onéreux et sont achetés afin de célébrer ou fêter des événements d'importance pour vous, il est préférable de ne pas se tromper !
Un bon moyen de s'y retrouver et de s'assurer que l'entreprise propriétaire du site internet proposent également de la prestation de service associée à la vente de produits (conception et réalisation de spectacles) : un artificier qui ne propose pas de tir d'artifice est t-il vraiment un artificier ?

A noter que certains sites, bien que gérés par des professionnels de l'artifice, font l'impasse sur certains aspects de la réglementation et notamment celle du transport.
Ils vous envoient vos produits par des réseaux de transport classiques connus du grand public (type Chronopost, DHL ou encore UPS). De plus, pour certains qui usent de ce type de pratique illégale, cela ne les empêche pas de vous refacturer à prix fort les frais d’acheminement de vos produits et d'indiquer sur leur site internet qu'il respectent la réglementation de transport !
En plus d'être strictement interdit par la réglementation, tout cela est dangereux et il n'est pas exclu que vous soyez inquiétez en cas d'accident durant le transport !

Sur cette question des règles de transport, vous pouvez consulter notre page dédiée qui vous permettra d'y voir plus clair et de comprendre pourquoi les frais de port de vos produits d'artifice sont si élevés.
Chez Pyrobox Artifices, nous effectuons nous-même les livraisons sans recourir à des prestataires. Si cela a pour contrepartie de restreindre notre champ géographique d’intervention ou, en dehors de la période des fêtes de fin d'année, nous limitons nos ventes à certaines régions françaises, cela vous permet de bénéficier de nos services à tarifs abordables (et relativement moins cher que la concurrence).

Les professionnels de l'artifice de votre région

Vous avez vu le feu d’artifice dans votre commune et il vous a plu : si vous avez retenu le nom vous pouvez tout à fait chercher à le contacter. Cette option possible en théorie l'est malheureusement assez peu en pratique : la plupart de ces professionnels de l’artifice ne font pas de revente aux particuliers.
Pour des questions d’assurances et de stockage des produits mais aussi car la plupart d’entre eux sont spécialisés dans la conception et la réalisation de spectacles pyrotechniques. Ils s’approvisionnent pour cela auprès de grossistes en artifice qui leur livrent les produits quelques jours avant le spectacle (parfois ils peuvent être concessionnaires ou franchisés de ces grossistes).
Pour ceux qui disposent d’infrastructures de stockage en règle (et malheureusement c’est loin d’être le cas pour tout le monde), ils n’ont pas forcément de produits « grand public » en stock (c’est-à-dire non seulement des produits des catégories F2 ou F3 (ou T1) mais également des produits comportant les mentions de danger obligatoire (réglementation CLP) puisque les produits qu’ils utilisent habituellement est à usage professionnel.
Si il s'agit d'une option à ne pas négliger (notamment pour la qualité du conseil), il sera de toute façon assez difficile de choisir parmi différents produits, ce qui est dommage!

Magasin de farces et attrapes, la fausse bonne solution !

Certains magasins de farces et attrapes (pas tous) proposent à la vente des petits feux d’artifices. Comme il s'agit pour eux d'une activité annexe, la qualité du conseil est très variable : si il peut y avoir une personne spécialisée qui saura vous conseiller, cela est loin d'être assuré. De plus, le conseil ne se limitera qu'au produit et non pas à la possibilité de le mettre en œuvre dans votre cas particulier (comme indiqué précédemment chaque projet de feu d'artifice est spécifique : en fonction du site, de la commune et de la période envisagés pour le tir, etc...).
Pour ce qui est des produits proposés, ils sont assez standardisés (on retrouve souvent les mêmes un peu partout). Si ils peuvent être de bonne qualité, le prix des vrais feux d'artifice (les rayons sont souvent remplis de pétards et de petits compacts plutôt que de "feux d'artifice") est souvent très élevé par rapport à ce que pourront vous proposer des professionnels de l'artifice (cela s'explique que ce type de magasin font uniquement de la revente de produits: ils n’importent pas directement).

Après l'achat ! A vous de jouer !

Stockage des produits explosifs, ai-je bien le droit?

La question du stockage des produits pyrotechniques est évidemment essentielle.
En effet, il est fort probable que dans le cadre de l'organisation d'un feu d'artifice privé, vous soyez amené à le stocker quelques jours au moins. Il convient donc de savoir ou l'entreposer durant ce laps de temps !
La réglementation française prévoit la possibilité pour un particulier de stocker un feu d’artifice afin de « le tirer pour son propre usage » et indique quelques conditions de sécurité à respecter.
D’après l'extrait de l'Article 4 de l'arrêté du 25 mars 1992 : "Lorsqu'un particulier entrepose un feu d'artifice en vue de le tirer pour son propre usage, il doit respecter les conditions générales de sécurité. L'entreposage des artifices doit être effectué dans un local dont le revêtement intérieur ne doit pas être susceptible de s'enflammer ni de propager un feu jusqu'aux artifices. Les pièces ou éléments d'artifices doivent être entreposés dans leurs emballages d'origine, hors de la portée d'une source de feu ou d'inflammation. Il doit prendre toutes dispositions pour que des mineurs ne puissent avoir accès à ce local et ne puissent faire usage de ces artifices à son insu. Cet entreposage est réalisé sous sa propre responsabilité".
Bien que cet arrêté a été abrogé par l'article 42 de l'Arrêté du 31 mai 2010 pris en application des articles 3, 4 et 6 du décret n° 2010-580 du 31 mai 2010 relatif à l'acquisition, la détention et l'utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques destinés au théâtre, ces prescriptions subsistent comme les seules en vigueur à ce jour puisque cet arrêté du 31 mai 2010 ne mentionne pas le cas du stockage de feu d'artifice (seulement de celui des spectacles pyrotechniques) par des particuliers.

En résumé, la question du stockage de feu d’artifice est permise à un particulier dans le cadre de son propre usage et nécessite, pour être effectuer correctement et sans risque, avant tout du bon sens.
S'agissant d'explosifs (classés comme tels par la réglementation française, si bien celle du transport que celle du stockage), il est impératif de les manipuler avec précaution et de les stocker avec bon sens.

Mise en place des produits, comment faire?

Ça y est, c’est le jour J et vous vous apprêter à installer vos produits pyrotechniques sur le terrain.

S’il est parfois tentant d’installer vos produits d’artifice avec des enfants ou des adolescents (qui sont toujours curieux de voir comment cela peut fonctionner), rappelez-vous que les feux d’artifices ne sont pas des jouets et qu’en aucun cas les mineurs ne peuvent manipuler les artifices !
Il est ainsi préférable de les en tenir éloigné lors de l’installation des produits.
Plus généralement, assurez-vous que le terrain sur lequel sera tiré votre feu d'artifice est suffisamment grand pour permettre à votre public d'être à une distance de sécurité suffisante (telles qu'indiquée sur le produit).
En France, cette distance minimale est de 25 mètres pour les catégories F2 et F3 (les seuls accessibles au grand public).
Cela étant dit, en fonction des produits et lorsque cela est possible il peut être préférable de respecter une distance plus importante pour apprécier pleinement le spectacle (notamment pour tous les artifices aériens qui pour certains peuvent atteindre 60 à 70 m de hauteur). De même, en fonction cette fois des effets pyrotechniques, certains produits d'artifice nécessitent d’être éloignés de tout objets et obstacles, naturels (arbres, buissons) ou artificiels (habitations, poteaux électrique, etc…) situés non seulement au dessus mais aussi à coté des produits. Notamment lorsque vos produits ont des effets éventaillés, cela pourrait gâcher le spectacle que vous offrez à vos invités, voir pire encore constituer des dangers ou risques d'incendie.
Là encore, bien lire le mode d'emploi de chaque produit et faire preuve de bon sens. Ne pas hésitez à appeler votre revendeur en cas de questions (d'ou l'importance d'avoir acheter votre produit auprès d'un professionnel artificier).

Tir, le moment fatidique !

Cette partie est plus courte car l’essentiel a été dit précédemment !

En effet, logiquement, vous n'avez plus qu’à mettre à feu les différents produits pyrotechniques composant votre feu d'artifice. Au préalable (cela est généralement indiqué sur les consignes de sécurité des produits), prévoyez toujours une réserve d’eau (un simple arrosoir peut souvent suffire, à voir en fonction de l’importance de votre feu d’artifice). Cela vous permettra ainsi de noyer les produits une fois le spectacle terminé et éviter qu'ils ne se consument. Auparavant assurez-vous que tous les projectiles sont partis : ne jamais s'approcher ni mettre une quelconque partie de votre corps au-dessus des produits avant cette vérification.

Voilà vous savez désormais tout, il n’y a plus qu’à allumer la mèche (ou à appuyer sur la télécommande si vous avez opté pour un tir électrique) et à faire feu ! Pensez juste à toujours garder un œil sur les produits lors du spectacle pour vous assurer que tout se déroule bien.

Pour en savoir plus ou découvrir nos produits, pensez à visiter nos pages :

  • Feux d'artifice automatiques
  • Réglementation liée aux feux d'artifices
  • Encore des questions ou des précisions ? N'hésitez pas à nous contacter !