Histoire et origines des feux d'artifices

Origine

Les premières traces d’utilisation de feux d’artifices remontent au 11ème siècle en Chine, ils auraient été développés à base de poudre noire et de tubes de parchemins scellés. Il faudra attendre près de deux siècles pour que la poudre noire arrive en Europe, rapportée par Marco Polo de l’un de ses voyages en Extrême-Orient.

Arrivée en France

Ce n’est qu’au début du 17ème siècle que le premier feu d’artifice tel qu’on le connaît arrive en France. Il sera tiré lors du baptême du futur roi de France Louis XIII à Fontainebleau devant une foule de plusieurs milliers de personnes.
La popularité de ces spectacles ne cessera de croître tout au long du 17ème siècle et de nombreux traités verront le jour quant à l’usage de feux d’artifice du point de vue militaire autant que civil, et ce, malgré les nombreux incendies provoqués par des explosions qui ne sont pas encore totalement maîtrisées.

Principe

Le principe des feux d’artifices est relativement simple, il s’agit de la combiner un dérivé de la poudre noire originelle avec des billes en sels métallique qui lorsqu’elles entrent en combustion libèrent des particules incandescentes.
Cette combustion donnera lieu à de bruyantes explosions et à des effets lumineux colorés et variés qui seront mis en scène et ordonnés pour créer un spectacle pyrotechnique cohérent.

Les types de feux

Tous les feux d’artifices sont produits sur le même principe et la diversité des pièces pyrotechniques a pour but d’élargir la gamme des effets escomptés. Ils peuvent être propulsés par des fusées (c’est l’image la plus répandue lorsqu’on pense à un feu d’artifice classique) mais les artificiers professionnels utilisent la plupart du temps un mortier à la place.
Les types de feux les plus répandus sont :

  • La Chandelle qui est présentée sous la forme d’un tube libérant successivement les pièces d’artifices de chaque étage.
  • La Fusée qui libère simultanément tous ses effets lorsque la combustion atteint la réserve de poudre.
  • Le Compact est un assemblage de plusieurs tubes à usage unique. Une fois le premier tube allumé, les autres suivront automatiquement.
  • La Bombe doit être tirée à partir d’un mortier, sa taille très variable (de 20 mm à 1200 mm, en France la calibre maximale et de 300 mm) et la quantité de matière active qu’elle contient permet des effets visuels très spectaculaires.
  • Feu de Bengale, Cascade, Pot à feu, Soleil, Fontaine etc. sont autant de dispositifs pyrotechniques qu’il existe d’effets pyrotechniques !

Choix des couleurs

La couleur d’un feu d’artifice sera définie par le choix des matériaux utilisés lors de sa préparation. Chaque élément chimique orientera la combustion finale vers une couleur spécifique.
Par exemple, la combustion d’une source de potassium produira une flamme violette, l’aluminium donnera une couleur argentée alors que le cuivre créera quant à lui une flamme jaune très vive.
Pour aller plus loin sur le sujet et étendre vos connaissances pyrotechniques, vous pouvez consulter la page Wikipédia très complète ou vous pencher sur des ouvrages tels que le Grand livre des feux d’artifices de Didier Brunel qui apporteront des réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Encore des questions ou des précisions ? N’hésitez pas à nous contacter !